Course de côte • 300cc

Chanaz 2025 : toute première course

19 mai 2025 - Récit de course

Chanaz 2025, 2ème course de la saison et première course pour moi. "à la maison" puisque je connais le tracé comme ma poche. J'avais l'habitude de faire des aller retour sur ma 125cc étant plus jeune pour faire "comme les pros". C'est donc l'endroit idéal pour mettre un pied à l'étrier et ne pas être à la ramasse.

Je me suis inscrit en catégorie 300cc. Je me disais, aarrff, il doit y avoir quelques supermot 250 et des r3, ninja 300, ce genre de machine... Donc il doit y avoir moyen de les titiller... Que nenni, à l'appel de la prégrille je me demande qu'est-ce que je fais là. Entouré de supermot aiguisés de 2m de haut et des honda nsf250. Soit des véritables motos de courses. Je me dis donc : bon bin raté, tu as une moto de 28 ans d'age préparée à bout de ficelle, tu vas te faire éclater. "Le tout c'est de participer" non ?

Départ sur la ligne Chanaz 2025

Sur la ligne de départ, première montée des essais je me demande la gueule que j'ai. Est-ce que je suis crédible ou bien ça se voit que je suis un touriste qui a finit de monter sa moto la veille ? Quoi qu'il en soit je m'en fiche, j'y suis enfin. Top départ et... J'arrive en haut sans avoir rien compris de ce qu'il s'est passé. Mon oeil n'était pas habitué à aller si vite sur cette route. Mais l'adrénaline et la satisfaction d'y être enfin compense tout. Sous le casque je suis excité et tremblant de recommencer. Mais évidemment, t'es un motard et, en compétition. Donc tu fais un regard ténébreux mine que rien ne t'a impressionné et que tu es prêt à les manger à la prochaine montée.

Je rentre à mon stand puis je vais voir le résultat. C'était les essais, et ma première montée donc je n'avais aucune attente. Je voulais juste voir. 9ème sur 12, hein ?? Je suis pas dernier ?? C'est possible ça ? Bon bin finalement... Je serai pas à la ramasse. à 1.5s de la 5ème place ???? Bah alors là, mince il y a moyen je me dis...

épingle Chanaz 2025

L'après midi, première montée de course. Du public et des gens qui te regarde au départ. C'est là que tu te dis, pas intérêt de caler ou de rater le départ. Ils vont voir que c'est ta première. Ce qui m'intéréssait était de faire le meilleur chrono au global sur le weekend. Marquer des points par course n'était pas mon objectif, donc gaz en grand mais garde de la marge. J'ai eu l'impression d'être rapide et de n'avoir fait quasi aucune erreur. Je ressens un gros avantage de connaître la route parfaitement. À la redescente les commissaires et le public applaudissent et saluent. La classe.

Résultat course 1

- Chrono : 1:20.179
- Classement : 6 ème place sur 12

Je vais voir les résultats de la course. Roulement de tambour... 6 ème. Un mélange d'incompréhension et de fierté car le matin j'étais impressionné par les autres bécanes et j'avais accepté d'être une chèvre loin derrière. Et au final je cale la moitié du peloton derrière moi ? Je me dis qu'il y a clairement possibilité de faire encore mieux, donc je me reconcentre vite et me prépare mentalement pour le lendemain et les 2 montées de courses.

Départ de la course 2, prêt à en découdre. Cette fois encore, un faux regard ténébreux sur la ligne de départ, mais là, un peu plus crédible. La montée fut une récitation, pas d'erreur, propre, rapide. Très satisfait de ma prestation et très très hâte de voir les résultats.

Résultat course 2

- Chrono : 1:18.028
- Classement : 6 ème place sur 13

6 ème. Bin m**** ça se tient ! Je bats mon chrono précédent de 2s pleine. C'était pas un coup de bol alors... Puis je regarde les temps et... à seulement 0,5s du podium ! Donc là t'es en train de me dire que le touriste avec sa moto rouillée peut claquer un podium face à des motos de course ? Concentration, tu sais ce que tu as à faire.

Dernière montée. De l'art, du Mozart à son apogée. Très content de ma montée et j'exalte d'avoir réussi à faire aussi bien. Un petit peu d'émotion en haut mais au final je m'en fiche du résultat. J'ai prouvé à moi-même que je sais piloter et c'est ce qui compte le plus pour moi. Résultat 6ème encore une fois. J'ai amélioré mon temps de 0.3s et me suis fait ma place dans cette catégorie.

Résultat course 3

- Chrono : 1:17.800
- Classement : 6 ème place sur 13

Cette victoire personnelle a prouvé à moi-même que j'ai les capacités et que même avec une CB500 préparée maison, j'arrive à rivaliser grâce à mon pilotage. Je suis désormais lancé et prêt à aller loin

Prochaine étape : Marchaux. L’objectif sera de confirmer et de progresser.